Ma collection de PLAQUES DE Muselets de Bière





Cette page résume l'historique, l'évolution et le plan du site depuis sa création

Historique et évolution du site

Le site a été mis en ligne le 1er juin 2014, peu de temps après avoir découvert une nouvelle passion : La plaque de muselets de bière

- 10/06/14 : Certaines photos sont désormais disponibles en agrandissement -cliquez sur le lien de la brasserie sous la photo-
- 15/06/14 : Les nouveaux muselets sont répertotiés dans une page spécifique.
- 29/06/14 : Nouvelle rubrique d'échange : Capusles crantées contre plaques de muselets de bière.
- 29/06/14 : Nouvelle présentation de la page d'acceuil.
- 27/07/14 : Simplification de la présentation. Les variantes ne sont visibles que dans les agrandissements, et les détails agrandis (Ex. Duvel, Sint Salvator)
- 15/08/14 : Nouveau classement des doubles autres (classement par thème : cidre, champagne, crémant, autres).
- 20/09/14 : Nouvelle présentation des doubles de muselets de bières. Classement par pays, meilleure visibilté (grand format).
15/10/14: Jean claude Muret (président de l'association de placomusophiles de l'ouest) ouvre son nouveau site dédié aux plaques de muselets de bières : placomusophilie et bières (voir liens utiles).
19/10/14 : Classement des muselets selon le catalogue de Joan Perez
06/12/14 : Nouvelle rubrique d'échanges : Flans de muselets contre plaques de muselets de bières
04/01/15 : Mise à jour N°3 du calalogue Joan Perez (N° 329 à 349), les nouveautés sont distinguées par un fond jaune pâle sur le N°.
24/01/15 : La page des échanges de muselets de bière est divisée en 3 classes : A, B, C. En effet, plus la collection etait complète, et plus les nouveaux collectionneurs avaient du mal à effectuer des échanges. Dorénavant, plusieurs catégories d'échanges sont donc possibles.
30/04/15 : Passage des photos en mode "sans reflet". Un travail de longue haleine, car toutes les photos seront refaites petit à petit. Premier pas : Les brasseurs de Gayant (Goudale, Abbaye de Vauclair, Brasseurs de Paris). Ce travail se termine fin aout 2015.
01/05/15 : Séparation de la collection en deux groupes. Les format quart (26 mm) qui sont les plus courants, et les autres formats (en général 30mm).
24/07/15 : Séparation de la collection en 3 groupe après l'acquisition de muselets de jeroboam (34 mm).
19/08/15 : Introduction dans les nouveautés des nouveaux doubles A, B et C
Le 29/08/15 : Distinction des nouvelles variantes dans les nouveautés
Le 12/09/15 : Ouverture de ma "collection privée"
Le 22/11/15 : Interpellé par certaines couleurs de muselets, je crée une rubrique "muselets unicolores". Je classe ceux-ci hors collection, car ils n'ont d'intérêt que par leur couleur.
Le 20/02/16 : Suite à la sortie catalogue 2016 (N° 350 à 404), reclassement et mise à jour des nouveautés sur la page "Classement Joan Pérez"
15/03/16 : Après un accident de ski (fracture spiroïde tibia et péroné le 08/03/16), je suis immobilisé pour au moins 2 mois. J'en profite pour refaire toute la présentation du site.
09/05/16 : Fin des travaux sur le site ! Mais toujours en convalescense... Fracture seulement en phase de consolidation.
05/03/17 : Tout va pour le mieux maintenant, en attente du retrait de la broche... Découverte d'une plaque de muselet publicitaire Dupont (35,8 cm) en forme de muselet et création d'une nouvelle rubrique !


Plan et utilsation du site


Il y a deux présentations différentes :


- La mienne, qui est le classement par pays. Cliquez sur le drapeau correspondant et vous découvrirez les muselets du pays correspondant. Pour plus de fluidité, les variantes ne sont pas présentées sur ces pages, mais vous les découvrirez en cliquant sur lien vers la brasserie ou les variantes (les photos y sont aussi aggrandies, et certains détails encore plus) . Vous pouvez à tout moment revenir à la page d'acceuil ou au pays consulté, puis naviguer de pays en pays.
- La présentation selon le répertoire Joan Pérez (seul classement à ce jour concernant cette catégorie de plaques de muselets). C'est un classement alphabétique et numérique. Le deux premières lettres représentant les pays,  les trois suivantes la brasserie, et les 4 chiffres sont distribués au fur et à mesure des nouvelles entrées. Pour accéder à ce clasement, rendez -vous page d'acceuil, rubrique "Classement Joan Pérez".

La page des nouveautés : Les 20 derniers muselets entrés dans ma collection et les 20 dernières variantes. Chaque photo contient un lien cliquable vers les muselets du pays correspondant. J'y présente aussi, les nouveaux doubles dans les 3 classes.

Les échanges : Vous y découvrirez tous mes doubles des muselets de bières à échanger, mais aussi, récoltés entre temps, des muselets de champagne, crément, cidre, flans de muselets et capsules. Je ne collectionne pas tous ces derniers, mais je les échange volontiers contre des muselets de bière.

Retour acceuil